Bilan du voyage à Auschwitz

lundi 10 avril 2006

Nos impressions au retour d’Auschwitz.

Les 10 élèves de 1ère STC accompagnés de leur professeur d’histoire Mme Landi et de leur CPE Mme Nanci, témoignent à leur retour d’Auschwitz.

" Nous étions tous volontaires et fortement motivés après un travail approfondi de plus d’un trimestre. La visite du camp d’extermination d’Auschwitz-Birkenau, où près d’ 1,3 million de personnes ont trouvé la mort, nous a beaucoup impressionné, même si nous étions bien préparés. Durant la visite, nous étions silencieux, abasourdis par ce que l’on voyait, choqués de découvrir de telles horreurs : les blocks alignés, imposants, dominés par les miradors, les clôtures électrifiées tout autour du camp, les ruines des chambres à gaz et des fours crématoires, les photos des déportés, leurs affaires personnelles ( vêtements, chaussures, lunettes...) , l’amoncellement de cheveux ...Tout semblait appartenir à un autre monde. Le retour en France a été difficile. On a tous senti comme un décalage dans le temps, comme si pendant quelques heures on avait fait un retour vers le passé et qu’on redécouvrait brutalement les réalités de la vie quotidienne. Nous promettons de servir de relais aux autres, à nos amis, nos camarades de lycée, notre famille, nous promettons de diffuser ce que l’on a vu afin que personne n’oublie ou n’ignore ce qui s’est passé à Auschwitz.

Au niveau du lycée nous allons réaliser une exposition et raconter, car nous ne sommes pas allés à Auschwitz en simples spectateurs mais avec le souci de transmettre notre expérience. Nous sommes tous profondément convaincus de notre Devoir de Mémoire.

Dernière mise à jour : vendredi 19 octobre 2018 – Tous droits réservés © 2008-2018, Académie d'Aix-Marseille