JEAN MONNET
LYCÉE POLYVALENT
VITROLLES
 

Visite du camp des Milles – 1.LE et 1.ES2 -

mercredi 7 juin 2017, par VINCIGUERRA M.

Visite du camp des Milles – 1.LE et 1.ES2 - 3 avril 2017


- Dans le cadre du programme d’histoire sur les deux guerres mondiales et les génocides, les élèves de 1.LE et de 1.ES2 ont visité le camp des Milles avec M. PARGADE et Mme VINCIGUERRA. Voici quelques-unes de leurs impressions :

- « Le camp des Milles a été pour nous une expérience instructive mais aussi personnelle, elle nous a aidées à comprendre la souffrance et le malheur. Nous avons donc inconsciemment effectué un travail de réflexion et de considération sur nous-mêmes. Ainsi, à l’avenir, l’influence de certaines personnes mal intentionnées comme l’était Adolf Hitler ne nous touchera pas ou que très peu car notre vision sur ce monde parfois infiniment injuste et inégal sera maintenant plus critique, réaliste et objective. » (Marie et Sarah )

- « Nous avons été impressionnées par la visite du camp des Milles. Dès le début de la visite, l’ambiance était lourde. Nous avons été touchées par les conditions de vie des internés, la froideur des pièces, l’odeur de la brique, et une sensation de malaise partout, dans chaque pièce. Nous avons été saisies par la réalité comme s’ils étaient encore là. Nous avons ressenti la souffrance et la peur comme si elles étaient encore présentes. Cette visite nous a fait prendre conscience de cette réalité historique. Il ne s’agit plus de théorie, mais d’une réelle prise de conscience événements passés, de l’injustice du génocide juif, de la déportation et de la mort. Nous avons trouvé le site mémorial très bien organisé. Il nous a permis de prendre du recul et de réfléchir sur l’intolérance telle qu’elle a existé mais aussi telle qu’elle existe encore aujourd’hui sous d’autres formes. Nous regrettons un peu de n’avoir pas eu le temps de tout voir et c’est pourquoi nous espérons pouvoir y retourner pour explorer et comprendre davantage sur cette visite-exposition. » (Caroline et Anne-Caroline)


- « Nous avons trouvé cette visite très instructive et intéressante. En effet, c’est après avoir fait la visite complète du camp et avoir vu toutes les traces laissées par les internés que nous réalisons ce qui s’est vraiment passé depuis les internements de 1939 jusqu’aux déportations de 1942. Les sujets de guerre sont des sujets qui nous intéressent vraiment et qui nous passionnent, alors cette visite ne pouvait que nous apporter beaucoup plus de savoir sur la difficulté de vie des internés et de tous les déportés en Europe. En ce qui concerne le site, nous l’avons trouvé bien entretenu et le fait d’avoir mis en place le « wagon du souvenir » qui nous montre dans quelles conditions étaient emmenés les déportés d’Europe, c’est une façon de nous transporter directement dans le passé et c’est vraiment une bonne chose. Nous avons notamment apprécié la vidéo qui présente les trois grands génocides ainsi que l’explication du guide qui montre comment un génocide se met en place, cela part de simples préjugés pour ensuite produire une haine ; maintenant on comprend bien ce qu’est la xénophobie, la peur de l’étranger. »(Sarah et Melwin )

- « Nous avons trouvé que la visite était intéressante, enrichissante mais elle était aussi très émouvante quand la guide nous a parlé de l’histoire du camp et des internés qui vivaient dans des conditions horribles. Mais quand elle nous a parlé des Justes, nous étions heureuses de savoir que des gens se sont battus et ont sacrifié leur vie pour les sauver ; là on a pu savoir qu’à cette époque, pas tout le monde avait le cerveau retourné et avait peur. Donc nous avons passé une excellente visite car notre culture s’est enrichie et grâce aux gens du musée du camp des Milles, l’histoire des Justes et des internés restera vivante pour les générations à venir. »(Océane, Manon et Morgane)

 
LYCÉE POLYVALENT JEAN MONNET – Boulevard Rhin et Danube - 13127 VITROLLES – Responsable de publication : M. PEYRACHE
Dernière mise à jour : mercredi 12 juillet 2017 – Tous droits réservés © 2008-2017, Académie d'Aix-Marseille