« Fatima » de Philippe Faucon

lundi 13 novembre 2017

La première séance de Lycéens au cinéma se déroulera le lundi 27 novembre (début de la séance à 14h, les élèves devront être sur place à 13h30). Elle concernera les élèves de la 1ES1, 1ES2, TES1, TES2 et TL qui iront voir le film « Fatima » de Philippe Faucon au cinéma Les Lumières.

Fatima vit seule avec ses deux filles : Souad, 15 ans, adolescente en révolte, et Nesrine, 18 ans, qui commence des études de médecine. Fatima maîtrise mal le français et le vit comme une frustration dans ses rapports quotidiens avec ses filles. Toutes deux sont son moteur, sa fierté, son inquiétude aussi. Afin de leur offrir le meilleur avenir possible, Fatima travaille comme femme de ménage avec des horaires décalés. Un jour, elle chute dans un escalier. En arrêt de travail, Fatima se met à écrire en arabe ce qu’il ne lui a pas été possible de dire jusque-là en français à ses filles.

Dernière mise à jour : mardi 13 novembre 2018 – Tous droits réservés © 2008-2018, Académie d'Aix-Marseille