Lutter contre la discrimination...et moi ?

mardi 15 mai 2018, par S. VIVALDI

Interpeller chacun des lycéens sur la discrimination en général et le harcèlement, directs ou indirects était le but d’une animation mise en place par les élèves des options arts plastiques, musique et danse mais aussi par des élèves volontaires de façon libre ou encore avec l’aide des professeurs de langues vivantes du lycée.

Malgré une météo « complexe » et une organisation limitée dans le temps, l’animation s’est maintenue avec une alternance de performances en art plastiques, de chants accompagnés par les élèves au piano, à la batterie et à la guitare, de textes lus en français mais aussi en anglais, allemand, italien, espagnol, portugais, arabe, japonais, langage des signes, de séquences dansées devant des lycéens et professeurs spectateurs.

Les élèves qui ont participé à ce spectacle se sont engagés à leur façon et espèrent avoir réussi la mission qui était d’inciter à se questionner : Et moi, comment je me positionne par rapport à la discrimination ? Suis je victime, suis je harceleur, suis je indifférent ... ? Comment réagir pour ne pas être complice malgré soi et ne pas participer à la constitution du terreau de la haine ?

Ne soyons pas indifférent à ce fléau car c’est déjà l’accepter !
Une différence injustifiée de traitement pratiquée aux dépens d’une personne ou d’un groupe de personnes quelles soient sexuelle, ethnique, raciale, sociale, physique, religieuse... C’EST DE LA DISCRIMINATION.
Le HARCÈLEMENT, basé sur l’humiliation et la moquerie répétées se nourrit de la discrimination.

Merci à Léa P, Nathan, Julie, Isabella, Sarah, Eva, Julia, Célia, Mizuki, Naïs, Sonia, Anaïs, Lauréana, Elsa, Emma, Levanna, Lily, Jade, Aurélien, Robin, Loïc, Romuald, Mathis, Alexandra, Nina, Léa F et Léa G, Lina, Adhi, Joana, Asma, Enzo, Badis, Eva , Laurie, Alisson, Lucas, Emmanuel, les élèves de la 2e 4, aux professeurs de langues pour leur investissement et leur altruisme.

Événements

Dernière mise à jour : mardi 10 juillet 2018 – Tous droits réservés © 2008-2018, Académie d'Aix-Marseille