Conseillère d’Orientation Psychologique COP

Mme GARNIER Brigitte et Mme SCOTTO Florence vous accueillent au lycée.

Qu’est-ce qu’un conseiller d’orientation psychologue COP ?

- Elles sont là pour aider, écouter et conseiller tous les jeunes dès leur entrée dans l’enseignement secondaire, qu’ils aient des difficultés ou non, en fonction de leur histoire scolaire et familiale.
- Elles accompagnent les jeunes mais ne sont pas thérapeutes.
- La ou le COP est une personne qui peut aider les élèves à trouver leur voie d’orientation. Elle ou il est à disposition des élèves et des parents pour des entretiens individuels, afin de clarifier individuellement un projet d’orientation.
- Les conseillers « contribuent à l’observation continue des élèves ainsi qu’à la mise en œuvre des conditions de leur réussite scolaire ».

- Elle participe aux conseils de classe, à l’orientation concertée mais aussi à des réunions avec les équipes éducatives.

- Les COP sont psychologues et disponible pour tout adolescent qui aurait besoin d’une écoute, face à une problématique personnelle, familiale qui pourrait l’inquiéter et être source d’angoisse.

- Les COP sont nommés dans un centre d’information et d’orientation (CIO), et ils « exercent leur activité sous l’autorité du directeur du centre d’information et d’orientation dont ils relèvent ». Ils interviennent dans les établissements scolaires publics de leur secteur géographique et répartissent leur temps de travail entre le CIO, ouvert au public, et plusieurs établissements scolaires.

Dernière mise à jour : mercredi 12 juillet 2017 – Tous droits réservés © 2008-2017, Académie d'Aix-Marseille