P A P (Plan d’Accompagnement Personnalisé) pour qui ?

Le Plan d’Accompagnement personnalisé (PAP)
Rappel des textes - Définition condensée :

- « Le plan d’accompagnement personnalisé répond aux besoins des élèves qui connaissent des difficultés scolaires durables ayant pour origine un ou plusieurs troubles des apprentissages pour lesquels ni le programme personnalisé de réussite éducative (PPRE) ni le projet d’accueil individualisé (PAI) ne constituent une réponse adaptée. »
« Le constat des troubles est fait par le médecin de l’éducation nationale ou par le médecin qui suit l’enfant, au vu de l’examen qu’il réalise et, le cas échéant, des bilans psychologiques et paramédicaux réalisés auprès de l’élève.
À la suite de ce constat, le médecin de l’éducation nationale donne un avis sur la mise en place d’un plan d’accompagnement personnalisé. »
« Dans le second degré, le professeur principal est chargé de coordonner la mise en œuvre et le suivi du plan d’accompagnement personnalisé. Une évaluation des aménagements et adaptations est faite tous les ans, au regard des progrès réalisés par l’élève, par référence aux programmes prévus à l’article L. 311-1 du code de l’éducation. »
Circulaire n° 2015-016 du 22-1-2015

Concrètement, le PAP s’adresse aux élèves présentant des troubles de type « dys » afin de définir les aménagements pédagogiques susceptibles de compenser leurs troubles dans la classe.

Procédure :

- La famille ou l’élève majeur fait une demande de PAP auprès du Chef d’Etablissement. Un formulaire spécifique est disponible sur le site internet du Lycée, à adresser au Proviseur du Lycée. Cette demande doit impérativement être accompagnée sous pli cacheté à l’attention du médecin scolaire des bilans chiffrés (dans les domaines de l’orthophonie, la neuropsychologie, la psychomotricité, la psychométrie…en fonction des difficultés) et des bilans médicaux de l’élève concerné.

- le professeur principal renseigne précisément la fiche pédagogique et la signe (page 2 et 3 du formulaire de demande).

- Le Proviseur Adjoint ou l’Infirmière transmettent le dossier au médecin scolaire qui donne un avis favorable (ou non) pour la mise en œuvre d’un PAP (page 3), il renseigne aussi la page 1 du document « PAP ».

Les aménagements sont consignés dans le document officiel disponible sur le site internet du Lycée.

- Le Professeur Principal informe ses collègues de l’équipe pédagogique de la classe, il coordonne la mise en œuvre et le suivi du plan d’accompagnement personnalisé.

- Le PAP est révisé chaque année au sein de l’établissement.

IMPORTANT : La demande et la mise en œuvre d’un PAP sont indépendantes d’une demande éventuelle d’aménagements d’épreuves pour le Baccalauréat. Cette dernière suit la procédure décrite ci-après.